Conditionnement matérialiste : tous des ENUC ?

On connaît bien les ETP :

Equivalent-Temps-Plein

Terme qui en dit long sur la considération des Ressources Humaines pour la condition de l’individu au travail. L’interchangeabilité et la flexibilité étant des objectifs fixés par la Direction Générale à son Directeur des Ressources Humaines, la négation de l’individu et son remplacement par son Equivalent-Temps-Plein étaient inéluctables. (on dirait du Houellebecq, ce fabricant de prospectus pour le MEDEF)

Michel Houellebecq
L’expert en ressources inhumaines

Je ne vois pas pourquoi, de mon côté, je laisserais à d’autres le champ libre à la désincarnation déjà avancée de l’homme (sa soumission pour Houellebecq, le relativisme, le fanatisme, ou encore l’asservissement à la nature). Non seulement c’est une doctrine qui a le vent en poupe, mais en plus elle paye !

Lors, donc, pourquoi me priverais-je de cette manne ?

Sitôt dit, sitôt fait : que la production de l’homme-enfantin soit lancée sur les chaînes d’assemblage de l’Etat-providence !

Nous annoncerons, au cours d’une conférence de presse internationale retranscrite en direct sur tout l’internet, des réseaux sociaux à la presse en ligne, en passant par les blogs les plus branchouilles (trendy), jusqu’à cette ringarde de télévision (on ira chez Canal +, mais pas au-delà tout de même !). Nous ferons un tel buzz que tous nos hipsters joyeux et addicts s’empresseront de lancer des modes – et si tu n’en es pas, prends garde à toi.

Si tu pensais être au top, si tu te croyais la grosse légume de ton quartier d’affaires autant que du dernier coin so hype dont tu as été le découvreur précurseur, il est grand temps de redescendre sur terre, gros !

Car, WTF, tu n’as pas encore adopté la dernière tendance ? Tu ne sais même pas ce qu’est un ENUC ?

ENUC : Entité Neutralisée en Unité de Consommation

Non seulement on te les coupe (et pas que les poils), mais en plus on te berce sous morphine tout en te gavant comme une oie, là, bien profond dans le gosier.

Tu étais un homme, te voilà ENUC ! Ne te sens-tu pas mieux ? Comme si tous tes problèmes avaient disparu, comme si la rumeur du monde, devenue si lointaine, ne t’atteignait plus ? Tu es une nouvelle statistique INSEE, une nouvelle variable d’ajustement. Et tous les économistes et les sociologues vont faire de toi la star de leurs recherches !

 

Comment pourriez-vous résister à une telle proposition ? Je m’en frotte les mains d’avance, je crois que je vais faire fortune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.